Espace formations

Le Réseau Air+R propose différentes formations à destination des professionnels de santé et du médico-social.

Afin de participer à la formation continue des professionnels et dans le but de contribuer à l’amélioration des pratiques, nous développons plusieurs modules de formation :

-La réhabilitation

-Le sevrage tabagique

-L’éducation thérapeutique (en collaboration avec l’APARD, formation 40h00, loi HPST)

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter notre responsable formation, Hélène Forthin au 06 77 33 56 14 ou à l’adresse suivante : helene.forthin@airplusr.com

*****************************

Les dates de nos prochaines formations

Formation « l’essentiel en réhabilitation des maladies chroniques » :

le Réseau Air+R organise deux journées de formation le samedi 13 octobre et le vendredi 16 novembre sur le thème de la réhabilitation à la maison des réseaux située, 59 Av de Fès, Espace Henri Bertin Sans, Bat C, 34080 Montpellier (accessible en tram, ligne 1, arrêt « malbosc »)

Toutes les informations relatives à cette journée de formation sont disponibles sur le lien suivant :

-Programme de la formation

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en renvoyant le bulletin d’inscription à l’adresse suivante : helene.forthin@airplusr.com

Formation « les bases du sevrage tabagique : de la théorie aux outils pratiques » :

Le jeudi 11 octobre de 9h00 à 17h00, le Réseau Air+R organise une journée de formation sur les bases du sevrage tabagique au Mas des Moulins situé, 2452 av du Père Soulas à Montpellier (accessible en tram, ligne 1, arrêt « chateau d’Ô).

Toutes les informations relatives à cette journée de formation sont disponibles sur le lien suivant :

-Programme de la formation

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en renvoyant le bulletin d’inscription à l’adresse suivante : helene.forthin@airplusr.com

*****************************

Notre expérience

***************************************

 Formation sur les bases du sevrage tabagique

Depuis 2016, nous proposons une initiation aux bases de la tabacologie aux professionnels de santé, du sociale et du médico-scoial (libéraux, en clinique, en MSP, …). Elles réunissent la plupart du temps des médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, EAPA et psychologues. Nous avons déjà formé plus de 30 personnes.

Voici le témoignage d’un des participant : 

« Une journée, c’est court. Et pourtant, celle-ci fut intense tant par le contenu des informations que vous nous avez prodigué que par la diversité des interventions des participants. Vous savez recevoir et nous mettre à l’aise assez rapidement. Cela nous a permis, même aux plus timides d’intervenir (questions ou suggestions…), de faire vivre d’avantage vos ateliers et nos différents profils nous  ont obligé à regarder les choses sous un autre angle. 
En ce qui me concerne, je n’ai évidemment pas retenu l’intégralité du contenu de la journée de formation. J’ai redécouvert sur le tabac des choses que j’avais apprises tout au long de mon cursus professionnel, mais toutes ces connaissances n’étaient qu’un quart de ce que je sais désormais. Je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir un si grand nombre d’agents nocifs, qu’il y ait une différence entre le tabac d’une cigarette et celui du tabac à rouler, comment fonctionnait une cigarette électronique, etc… Je pourrais rallonger cette liste car ce ne sont que quelques exemples simples qui me viennent à l’esprit. 
Les ateliers proposés ne m’ont pas laissé indifférent. Je me suis d’ailleurs tout de suite servi dans mes séances de groupe de quelques idées, telles que les images ou les jeux de rôle.
Je dois dire que ce que je retiens le plus de cette journée, c’est l’envie d’aller plus loin encore et de parfaire mes connaissance en la matière. Et même si le projet du centre dans lequel je travaille sur le sevrage tabac n’aboutit pas, je continuerai à développer cet axe important pour les prises en charge kinésithérapiques des patient dont je m’occupe. « 

*****************************

Formation « réhabilitation et réhabilitation au long cours : le rôle du kinésithérapie »

Depuis 2016, le réseau AIR+R propose des formations sur le thème de la réhabilitation à destination des professionnels de santé libéraux ou en structure. Ce projet est né d’un besoin exprimé par les kinés référents. En effet, tous souligne le besoin et l’intérêt de participer à des formations qualifiantes et professionnelles afin de développer de nouveaux champs de compétences. Nous avons eu l’occasion d’organiser trois journées de formation en 2016 à destination des kinésithérapeutes et une journée à la clinique de Ceignac en 2018 (ci dessous vous trouverez le programme de cette formation).

-Programme complet formation à la réhabilitation

 

 

***************************************

 Formation « Education thérapeutique du patient » / 40h00

Depuis plusieurs années le réseau AIR+R organise en partenariat avec l’APARD une formation ETP / 40h00. Cette dernière répond aux exigences fixées par l’HAS en matière de compétences :

  • Compétences relationnelles : Communiquer de manière empathique, recourir à l’écoute active, choisir des mots adaptés, reconnaître les ressources et les difficultés d’apprentissage, permettre au patient de prendre une place plus active au niveau des décisions qui concernent sa santé, ses soins personnels et ses apprentissages. Soutenir la motivation du patient, tout au long de la prise en charge de la maladie chronique.
  • Compétences pédagogiques et d’animation : Choisir et utiliser de manière adéquate des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition de compétences d’autosoins et d’adaptation, prendre en compte les besoins et la diversité des patients lors des séances d’ETP.
  • Compétences méthodologiques et organisationnelles : Planifier les étapes de la démarche d’ETP (conception et organisation d’un programme individuel d’ETP négocié avec le patient, mise en œuvre et évaluation), recourir à des modalités de coordination des actions entre les services et les professionnels de santé, de manière continue et dans la durée.
  • Compétences biomédicales et de soins : Avoir une connaissance de la maladie chronique et de la stratégie de prise en charge thérapeutique concernées par le programme d’ETP, reconnaître les troubles psychiques, les situations de vulnérabilité psychologique et sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *