Nos liens avec les professionnels extérieurs

Le Réseau AirR travaille en collaboration avec les professionnels des patients qu’il suit (prescription, envoi des bilans annuels, mise en lien dans le cadre de l’accompagnement social, …). 

Il fait également appel à des professionnels dans le cadre de l’individualisation du parcours de soin. Quand un patient présente des besoins particuliers, (non-observance aux traitements, exacerbations répétées, gestion difficile de l’essoufflement, gestion inadaptée de l’alimentation, …) recueillis lors des évaluations annuelles, nous proposons un accompagnement spécifique que le patient est libre d’accepter ou non. Nous mettons alors le patient en relation avec un professionnels sur son secteur de vie afin d’entamer une prise en charge adaptée à la problématique qu’il rencontre. Les personnes impliquées perçoivent alors une rémunération dérogatoire pour une consultation.

Enfin, nous faisons aussi intervenir différents types de professionnels dans le cadre de notre programme de réhabilitation à domicile (IDE, kinésithérapeute, diététicien.ne., psychologue, tabacologue, …) selon les besoins du patient que nous accompagnons. Ils perçoivent une rémunération dérogatoire forfaitaire pouvant aller de 1 à 7 consultations (selon les spécialités et besoins du patient). 

Les comités de professionnels

Plusieurs  fois par an, salariés, bénévoles, membres associés et professionnels référents peuvent être amenés à se retrouver dans le cadre d’un comité de professionnels pour faire un point sur les activités du réseau, l’accompagnement des patients et l’harmonisation des pratiques professionnelles.

Chaque année nous organisons : 

  • Le comité APA a lieu trois fois par an et permet à tous les enseignants en APA des associations de patients de se réunir pour parler des activités mises en place, harmoniser le programme et réfléchir à deux nouvelles perspectives. C’est l’occasion également de proposer de la formation continue à nos salariés.
  • Le comité psychologue a lieu une fois par an, autour du mois de septembre. Celui-ci réunit les psychologues qui animent les groupes de parole des associations de patient. C’est l’occasion pour eux de partager leurs expériences et de mettre en commun des pratiques afin d’optimiser le parcours de soin des patients du réseau.
  • Le copil ETP a été mis en place pour discuter et faire évoluer le programme ETP. Il se réunit une fois par an et intègre des professionnels et des usagers. Ce groupe de travail permet d’optimiser le programme et de proposer des ateliers adaptés aux besoins des patients.

D’autres comités peuvent être organisés dans l’année selon les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Secured By miniOrange