Que s’est il passé en 2016 ?

Quoi de neuf chez AIR+R ?

 

***************************************

Soirée des kinés

Le mercredi 14 décembre, le Réseau AIR+R a organisé une soirée de formation à destination des kinésithérapeutes de la Région. Cette première édition portait sur les thèmes de l’auscultation et l’oxygénothérapie. Ces soirées inscrite dans un projet de formation continue contribue à l’amélioration des connaissances et compétences des professionnels.

18 professionnels (venant du Gard et de l’Hérault) ont répondu présents à l’invitation.

Une prochaine soirée sera organisée au cours du premier trimestre 2017.

***************************************

Journée Mondiale de la BPCO en Languedoc Roussillon

Comme chaque année, les patients du réseau AIR+R se sont mobilisés à l’occasion de la journée mondiale de la BPCO. Les associations de patients ont participé à des ateliers, activités afin de sensibiliser le grand public sur cette maladie encore méconnue.  Le Souffle Cévenol,  APRRES Nîmes, APRRES Montpellier, APRRES Cerdagne et le Souffle d’Orb se sont mobilisés pour que les participants à cette journée entendent la voix des patients. Ces témoignages sont indispensables pour informer le public.

affiches      affiche-journee-mondiale-de-la-bpcojmbpco-2016

***************************************

Le sevrage tabagique, si on en parlait ? 

Dans le cadre de la journée mondiale de la BPCO et du moi(s) sans tabac, l’association APRRES Cerdagne en lien avec la Clinique du Souffle a organisé un atelier de sensibilisation à l’arrêt du tabac animé par Mr Luc Seignol, tabacologue et addictologue à la clinique. Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette manifestation.

La présentation de la problématique du tabagisme par Mr Seignol fut extrêmement claire et accessible à tous , notamment les schémas explicatifs. Les échanges qui ont suivi ont été très intenses et enrichissants pour tous, les participants se sont exprimés sans tabous.

Une opération à renouveler car fumeurs aussi bien que non fumeurs peuvent être concernés.

***************************************

Retour sur la rencontre du 24 septembre entre APRRES Cerdagne et APRRES Perpignan

« C’est par un tout début de  journée brumeuse et couverte que nous nous sommes rendus sur notre lieu de rendez vous sur le parking des Aigles au château de Valmy pour y rejoindre nos confrères de la Cerdagne. La chance nous a souri puisque le soleil nous y a accueilli. C’est après un petit déjeuner en plein air en faisant la connaissance ou la reconnaissance des adhérents de la Cerdagne accompagnés de leur Président Gilles GODARD que nous avons pu effectuer notre randonnée à la chapelle St Laurent. Pour certains (membres de notre association), la marche a été une épreuve avec quelques difficultés car après deux mois d’interruption d’activités suite à la chaleur et le manque d’entrainement, ce fut dur,  mais nous avons été encouragé par notre coach Damien qui a su nous mener en nous promettant à chaque virage ou à chaque montée que c’était la dernière et qu’après ce serait du plat… Pour les adhérents de la Cerdagne, ce fut une balade. Le deuxième groupe, accompagné par Jean Marie  a rejoint par les vignes Le Racou , lieu de notre déjeuner préparé avec amour par Nicole et Danièle. Il était normal qu’après l’effort vienne le réconfort bien mérité. Le service a été effectué par Nicole, Claudine et Damien, tout le monde a été, je pense, satisfait du repas proposé. Vint ensuite le moment des photos souvenirs et de l’au revoir après cette excellente journée passée en leur compagnie en se promettant de renouveler l’exploit. »

Michèle, présidente d’APRRES Perpignan

2-aprrescerdagne-au-racou-avec-appres-perpignan-au-racou-copier-1

image1

***************************************

L’association APPRES SOUFFLE D’ORB organisait le mardi 17 mai 2016 ses 11ème journées Bédariciennes en la salle Léo Ferré à Bédarieux réunissant quelques 70 personnes. L’association dont l’objectif est rappelons le :  « l’organisation de la réhabilitation respiratoire à l’exercice dans la prise en charge de patients porteurs d’un handicap respiratoire », invitait donc les professionnels de santé , les adhérents et quelques membres de la société civile à cet événement.

Cette année, le thème était « l’oxygénothérapie de longue durée dans insuffisance respiratoire chronique : Un site internet dédié ». Au cours de la soirée, pneumologue et autres professionnels de santé se sont succédés pour expliquer les  indications, l’intérêt et les bénéfices d’une prise en charge au plus précoce des stades de la maladie et l’intérêt de l’oxygénothérapie au long cours.

S’appuyant sur un site internet (adresse en fin d’article) créé en partenariat avec les prestataires de service, ce site s’enrichit d’année en année pour balayer finalement dans le futur tous les aspects thérapeutiques et préventifs de l’insuffisance respiratoire. L’insuffisance respiratoire reste une des principales causes de mortalité en France. Pour autant, si elle ne se guérit pas, elle se soigne et l’espérance de vie peut être prolongée si on s’appuie sur les réseaux et professionnels existants. La soirée fut très instructive, riche en échange, et ponctuée d’un repas aussi copieux que convivial.

APPRES SOUFFLE D’ORB remercie tous ses partenaires, la municipalité de Bédarieux, la présidente Myriam Carbou, et tous les bénévoles pour leur implication au quotidien. Nous espérons éveiller votre attention et vous proposons donc une visite du site internet. Professionnels de santé, patient, famille pour ensemble avoir plus de souffle et faire face à la maladie respiratoire chronique, n’hesitez pas  à nous contacter, et/ou, à consulter le site internet.

APPRES SOUFFLE D’ORB :0467955650 – site internet : www.petales-meilleur-souffle.com

IMG_3066 IMG_20160517_210309 photo 1 IMG_20160517_214401

***************************************

Le mardi 3 mai, l’APRRES Cerdagne et la société SOS oxygène ont organisé à Estavar (66) une soirée dédiée à l’apnée du sommeil.  Cet événement  était l’occasion d’échanger sur les causes, conséquences et traitements de cette maladie encore méconnue du grand public . Une belle initiative a renouveler pour renforcer la prévention des maladies chroniques !!!

Vous trouverez plus d’information en cliquez sur ce lien

Un article de presse est également disponible en cliquant ici 

soirée Apnée du Sommeil

***************************************

Le mardi 12 avril 2016 s’est déroulée la quatrième réunion du COPIL ETP. Cette rencontre a permis de réfléchir sur les fils rouge du prochain semestre et travailler sur les questionnaires de connaissances. Ce RDV est toujours aussi riche en échange et partage d’expériences.

***************************************

Journée des Activités Physiques Adaptées

Le jeudi 7 avril s’est déroulée la 14ème JAPA à l’UFR STAPS de Montpellier. Cette année le thème était « professionnel en APA : quel avenir dans la santé de demain ? ».

La matinée était consacrée à des conférences sur le référentiel métiers de l’enseignant en APA et sur la recherche interventionnelle. Une table ronde sur ces thématiques à eu lieu et Francis Maffre, président d’APRRES Montpellier à eu l’occasion d’animer une partie des débats.

Vous trouverez  le résumé des conférences sur le lien suivant :  https://www.youtube.com/channel/UCDKsVi0REcYRofRR_JNnEBw/videos

Vous trouverez également une vidéo résumée de la journée :  https://www.youtube.com/watch?v=RyexHL8DBVo

affiche JAPA

JIA pluvieuse, JIA heureuse :

Le samedi 2 avril 2016 s’est déroulée notre traditionnelle journée inter associations. 109 personnes se sont retrouvées au centre Batipaume de Agde pour s’adonner à des activités ludiques. Cette édition n’aura pas été marquée par le soleil et le ciel bleu mais par l’enthousiasme et la participation toujours plus grande des adhérents.

Les participants ont pu découvrir de nouvelles activités, comme celles du soft arc (tir à l’arc adapté où les flèches sont composées de ventouses) ou encore de l’ultimate (activité collective qui se joue avec un frisbee). La marche d’orientation initialement prévue a été transformée en « marche des défis ». Différents ateliers comme le chant, le parcours moteur, le lancer, la photo, le dessin ou encore le mime ont animé cette matinée pour le plus grand plaisir des participants et animateurs.

La journée s’est poursuivie par des « photos souvenirs » du groupe et le repas convivial. Après avoir bien mangé nous avons conclu par notre éternelle tombola. Le premier lot, 6 jours aux thermes d’Amélie-les-bains, a été remporté par une adhérente du Souffle Narbonnais. Nous nous souviendrons longtemps de sa joie ainsi que de son grand sourire. Nous remercions encore toutes les associations de patients pour leurs paniers « très » garnis qui font toujours autant le bonheur des heureux gagnants. Un grand merci également à tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur qui font de cette journée une réussite… Même sous la pluie, la JIA continue de marquer l’histoire du réseau. A l’année prochaine.

CSC_0063

CSC_0065

***************************************

Le mardi 15 mars 2016 s’est déroulée le Comité APA. La matinée a été consacrée à l’organisation de la JIA . L’après midi nous avons pu aborder les difficultés rencontrées par les patients qui présentent des situations dites complexes. Cet espace d’échange permet de trouver ensemble des solutions et de répondre au plus prêt des besoins des patients. Cette initiative aura lieu au moins une fois par an.

***************************************

Le samedi 13 février 2016 a eu lieu l’Assemblée Générale du Réseau AIR+R à la maison des réseaux. Une trentaine de personnes étaient présentent pour cet évènement. Nous avons pu échanger sur le rapport d’activité de l’année 2016, discuter du budget et répondre aux différentes interrogations des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *