Les programmes de réhabilitation

Le Réseau Air+R propose deux types d’accompagnement

1-/ La réhabilitation à domicile :

Ce programme dispensé au domicile du patient s’étend sur 12 semaines. Il est composé de 5 sessions de réentrainement à l’effort (REE) par semaine sur ergocycle (réalisées en autonomie), d’un suivi téléphonique et de séances d’éducation thérapeutique individualisées. Ce programme est initialement prescrit par le pneumologue du patient qui doit obligatoirement faire une épreuve d’effort cardio-respiratoire et des tests de mesure du souffle (spirométrie et gazométrie). Une fois les conditions d’admission validées, un Enseignant en Activités Physiques Adaptées (EAPA) référent et une personne de la cellule de coordination du réseau se déplacent au domicile du patient pour réaliser un entretien préalable afin de faire le point sur son parcours de santé (ses objectifs, ses ressources, ses besoins, …) et réaliser des évaluations (tests physiques, questionnaires, bilan éducatif partagé, …). Ces dernières seront également réalisées à la fin du programme afin d’évaluer l’évolution des différents paramètres à la fin du stage. Ce RDV est également le moment où l’EAPA explique comment vont fonctionner les séances de REE sur ergocycle et comment va se dérouler le stage. Suite à l’évaluation des besoins du patient, des professionnels de santé de secteur pourront être amenés à intervenir (kinésithérapeute, diététicien, addictologue ou encore psychologue). Ces différentes interventions peuvent se faire au domicile du patient ou en cabinet s’il dispose d’un moyen de transport et des capacités pour se déplacer.

Le suivi du stage est assuré par l’EAPA référent. Chaque semaine, un RDV téléphonique est convenu avec le patient afin d’échanger sur les activités pratiquées au cours de la semaine et d’adapter le programme en fonction des évolutions. En complément du suivi téléphonique, trois visites à domicile (à 1 mois, 2 mois et 3 mois) sont prévues par l’EAPA afin de réaliser des séances d’éducation thérapeutique adaptées aux besoins et objectifs du patient. Enfin, durant le stage le médecin généraliste du patient assure une consultation par mois.

 Pour toutes informations, contactez les coordinatrices au 04 34 00 29 46 ou par mail : contact@airplusr.com

2-/ La réhabilitation à long terme

Ce programme est organisé au sein d’associations de patients présentent sur 11 sites de l’Est Occitanie. Il comprend différentes activités dispensées tout au long de l’année et pour une durée indéterminée :

Des séances d’Activités Physiques Adaptées (APA) : elles ont lieux une fois par semaine et sont animées par des enseignants en APA. Elles se composent principalement d’ateliers d’endurance, renforcement musculaire, équilibre/coordination, jeux collectifs…Les séances se veulent variées et ludiques. Elles sont adaptées aux capacités de tous, et participent à l’amélioration de l’état de santé, de la qualité de vie et à la diminution de la dyspnée. Le matériel utilisé est « transportable » (pas de vélo d’appartement ni de machine de renforcement musculaire) : les exercices pratiqués peuvent être réinvestis à la maison en autonomie (fortement conseillé !).

APA

Le détail des séances proposées est disponible en cliquant sur le lien suivant : harmonisation des pratiques en APA

Des marches de 2h, encadrées par les enseignants en APA, sont organisées tous les mois. Plusieurs parcours de marche sont repérés par les associations. Les niveaux sont variés et plusieurs sous-groupes se constituent naturellement. L’enseignant APA reste avec le groupe en arrière et le patient accompagnateur se place en tête du peloton. L’idéal est de connaître la fréquence cardiaque correspondant à son seuil ventilatoire (valeur donnée lors de l’épreuve d’effort faite avec son pneumologue et/ou cardiologue) et de réaliser son activité à cette fréquence cardiaque (à + ou – 5 battements/minutes) : l’activité sera ainsi efficace, individualisée et sécuritaire.

marche

Des journées d’éducation thérapeutique. 16 journées sont organisées par secteur (Bédarieux, Montpellier, Nîmes, Alès, Osseja, Perpignan, Narbonne et Lozère) durant l’année. Chaque patient peut participer à l’une d’entre elle. Les ateliers proposés durant ces journées permettent aux participants d’apprendre à « mieux vivre avec sa maladie » et donne les moyens, les outils nécessaires pour mieux gérer leurs pathologies au quotidien. Deux programmes sont proposés durant les journées : un spécifique pour les nouveaux patients et un pour les patients plus anciens. Vous pouvez trouver des compte rendus d’atelier animés lors de ces journées en cliquant sur le lien suivant « docuthèque »

ETP

ETP2

Quatre groupes de paroles  par an, animés par un psychologue. Chaque association a un psychologue référent. Ce moment d’échanges et de discussions permet aux patients d’exprimer leurs expériences et vécus autour d’un thème. Les sujets sont définis en fonction de la « dynamique du moment » du groupe et des demandes exprimées : gestion du stress, ma maladie et mon entourage, la colère, le rire, la perte d’un proche, ma maladie et mon parcours de vie…

Une prise en charge médico-social pour les patients ayant des besoins spécifiques. Une infirmière, salariée du réseau, accompagne les personnes et les familles qui rencontres des difficultés sur le plan psychologique (anxiété, stress important, problématique de santé,…) et/ou social (aides sociales, problématique mutuelle, logement adapté,…). Elle propose un accompagnement téléphonique ou une orientation vers un organisme, un professionnel compétent.

Une aide au sevrage tabagique pour les personnes souhaitant arrêter de fumer ou renforcer un sevrage passé. Une tabacologue propose un accompagnement, du conseil, une orientation et un soutien téléphonique.

 Pour toutes informations, contactez les coordinatrices au 04 34 00 29 46 ou par mail : contact@airplusr.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *