Les évaluations

L’ensemble des évaluations sont effectuées en individuel une fois par an. Elles permettent d’apprécier l’évolution de la santé « biopsychosocial » du patient, ses progrès, ses difficultés, mais aussi d’estimer l’impact des activités proposées par le réseau.

Vous trouverez ci-dessous la liste des tests réalisés ainsi que leurs modalités de passation :

  • TDM6 : C’est une épreuve de marche dont le but est de parcourir la plus grande distance possible sur 6 minutes. Ce test permet d’apprécier les capacités fonctionnelles à l’effort. La fréquence cardiaque et la saturation en oxygène sont relevées chaque minute. La sensation d’essoufflement est verbalisée par le patient en début et fin de test à l’aide d’une échelle visuelle analogique. La différence entre 2 tests (effectués à distance) est dite significative si elle est supérieure ou inférieure à 30 mètres.
  • Hand Gripp :  permet d’évaluer la force des membres supérieurs développée en 3 secondes. Cette dernière est réalisée grâce à un dynamomètre. Le meilleur des 3 essais est pris en compte. Il est estimé que la force de préhension évaluée est prédictive de la force globale du corps.
  • Test d’équilibre : est un test qui permet d’évaluer l’équilibre unipodal les yeux ouverts et fermés et de repérer les risques éventuels de chute.  « Se tenir debout, pieds nus sur un sol ferme, les pieds écartés de 10 cm, les bras légèrement écartés du corps. Se mettre en appui sur un pied et décollez légèrement l’autre pied du sol. Les 2 jambes ne doivent pas se toucher et il est interdit de sautiller. Nous chronométrons le temps que la personne a pu tenir sur un pied, puis l’autre ». Il est indiqué que le risque de chute est important si le maintien sur un pied ne dépasse pas 5 secondes.
  • Bilan éducatif partagé (BEP) ou entretien de compréhension : est un temps de discussion pour recueillir les besoins et les attentes du patient. C’est aussi un moment privilégié qui nous permet de mieux le connaître. Lors de cet entretien nous nous intéressons à différents facteurs qui influencent les comportements de santé du patient. Nous cherchons à comprendre : la vision de sa santé, ses comportements de santé ou de non santé, son vécu dans son parcours de la maladie et sa manière de faire le deuil de sa santé antérieure, ses connaissances, ses croyances, ses représentations, ses habilités, ses caractéristiques personnelles, ses projets, son contexte de vie (sa famille, son entourage, son travail, le soutien social qu’il reçoit)… Nous l’appelons BEP d’inclusion pour la première évaluation et BEP de suivi pour les bilans à 6 mois et 1 an. Le bilan pourra se faire en direct lors de la visite des coordinatrices sur les associations ou par téléphone.
  • Recueil des visites médicales : nous relevons la fréquence des visites médicales non programmées chez le médecin généraliste et le spécialiste, les hospitalisations et les séjours en réhabilitation durant l’année précédant l’évaluation. Une comparaison à chaque année n+1 permet d’évaluer l’évolution de la pathologie (et plus précisément la fréquence des exacerbations, les complications de l’état de santé).
  • Recueil des données médicales : Il est aussi demandé lors des évaluations annuelles les données anthropométriques du patient (taille, poids) ainsi que les résultats de l’épreuve d’effort (doit être mise à jour tous les 18 mois) ceux de la spirométrie (VEMS : volume expiratoire seconde en pourcentage) et la prescription d’oxygène s’il y a lieu.
  • Les Questionnaires (AVJ, VQ11, Changement de comportement) :

Le questionnaire d’activités de la vie journalière AVJ permet d’apprécier le ressenti de l’essoufflement lors de la réalisation de diverses activités.

Le questionnaire de qualité de vie VQ11 permet d’avoir un aperçu sur les conséquences de la maladie tant sur l’aspect « physique », « psychique » et « relationnel ».

Enfin le questionnaire de changement de comportement qui est proposé permet d’apprécier les changements d’habitudes de vie sur divers comportements (visites chez le médecin, observance aux traitements, suivi des conseils hygiéno-diététiques, pratique de l’activité physique, gestion du stress).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *